Question 1 : Qu'est-ce qu'une organisation ?

I. Comment une action collective devient-elle une organisation ?

A. La distinction entre action individuelle et action collective

L'action collective se différencie de :

  • l'action individuelle : une personne seule poursuit un objectif de manière autonome.
  • la foule : une somme d'individus indépendant qui se forme par hasard et qui poursuivent un objectif personnel.

L'action collective est un groupe de personnes qui ont un objectif commun et qui s'organisent pour l'atteindre. Elle se justifie par une plus grande efficacité que l'action individuelle. "L'union fait la force".

B. Le passage de l'action collective à l'organisation

Lorsqu'un groupe veut agir dans la durée, une organisation est constituée pour réaliser l'action collective. Le groupe doit se doter d'un cadre juridique (excepter pour l'association non déclarée, cf. question 5) adapté à son activité et à sa finalité (lucrative ou non lucrative).

Un cadre juridique est déterminé par :

  • les statuts déposés auprés des autorités compétantes (ex : préfecture pour les associations, greffe du tribunal de commerce pour les entreprises sociétaires).
  • la forme juridique choisie (ex : association pour un but non lucratif, société pour un but lucratif).

Ce cadre juridique permet à l'organisation (personne morale) d'obtenir la capacité juridique et donc une personnalité juridique distinct de celle de ses membres. Elle peut alors recevoir des subventions, acheter et vendre des biens, passer des contrats avec des fournisseurs, des prestataires de services, etc.

II. Comment fonctionne une organisation ?

Pour fonctionner et atteindre son objectif, tout organisation doit répondre à différentes exigences :

  • détermination des tâches à exécuter, répartition entre les différents membres et coordination ;
  • mobilisation de ressources ;
  • circulation de l'information pour une prise de décision (unilatérale ou collégiale) efficace ;
  • répartition du pouvoir (centralisé ou décentralisé).

III. Quelles sont les caractéristiques d'une organisation ?

Les organisations ont des formes très diverses. On peut les identifier à l'aide de caractéristiques essentielles.

Caractéristiques d'une organisation
Caractéristiques Définition/Description
Type d'organisation
  • organisation privée à but lucratif (entreprise privée) ;
  • organisation publique ;
  • organisation privée à but non lucratif (association).
But de l'organisation
  • but lucratif : consiste à rechercher le profit ; c'est le cas des entreprises privées ;
  • but non lucratif : consiste à viser un but autre que le profit : partager un loisir, jouer un rôle humanitaire, satisfaire l'intérêt général ; c'est le cas des associations et des organisations publiques.
Finalité(s) La finalité correspond à l'orientation à long terme de l'activité de l'organisation. C'est le sens (le pourquoi) de l'organisation, c'est-à-dire sa raison d'être.

La finalité peut être :
  • lucrative (ou économique) ;
  • non lucrative : culturelle, sociale, sociétale, sportive, humanitaire.
Une organisation peut avoir plusieurs finalités.
Nature de l'activité
  • production de biens (À préciser !) ;
  • prestation de services (À préciser !) ;
Statut juridique Les droits et les obligations de l'organisation dépendent de sa capacité juridique, déterminée par le statut juridique (ex : association déclarée, SA, EURL...).
Nationalité Une organisation porte la nationalité du lieu/pays où se situe son siège social (À préciser !).
Ressources
  • humaines : salariés, fonctionnaires, bénévoles...
  • financières : apports des partenaires financiers, emprunts, cotisations, subventions publiques, dons...
  • matérielles : locaux, matériel informatique, machines, matériel de transport, mobilier...
  • immatérielles : image de marque, brevet, marque commerciale, notoriété...
Répartition du pouvoir
  • centralisé : le dirigeant, au sommet de la hiérarchie, prend seul les décisions (prise de décision unilatérale) ;
  • décentralisé : le dirigeant fait participer chaque membre à la prise de décision (prise de décision collégiale).
Champ d'action géographique Il correspond au champ d'intervention de l'organisation. Il peut être de dimension local, régional, national, européen, international.