Question 2 : Qu'apporte le management à la gestion des organisations ?

I. Qu'est-ce que le management ?

Il consiste à diriger une organisation en prenant les décisions nécessaires à son bon fonctionnement, il englobe 4 fonctions principales :

  • fixer des objectifs : définir les résultats à atteindre dans un délai donné ;
  • organiser : déterminer les moyens permettant la réalisation des objectifs ;
  • animer, diriger : mobiliser et motiver les Ressources Humaines ;
  • contrôler : vérifier que les résultats obtenus sont conformes aux objectifs fixés.

II. Quels sont les différents niveaux du management ?

On distingue :

  • le management stratégique consiste à prendre des décisions dites "stratégiques" qui engagent l'organisation sur le long terme et nécessite des moyens importants. Il relève de la direction générale, qui fixe les objectifs et détermine les moyens de les atteindre à travers la définition d'un plan stratégique ;
  • Le management opérationnel correspond à la mise en œuvre effective des décisions stratégiques. Il est confié au personnel d'encadrement placé sous la responsabilité de la direction générale (chefs de service, contremaîtres, cadres...). Le management opérationnel nécessite de prendre des décisions à court ou moyen terme.

III. Quels sont les facteurs qui influencent le management ?

Facteur de contingence : élément interne ou externe à l'organisation, auquel l'organisation doit s'adapter, qui est évolutif et souvent de nature imprévisible. Il influence le management, l'activité et les prises de décision (et leur mise en œuvre) de l'organisation.

Parmis les facteurs de contingence internes, on peut mentionner :

  • la taille de l'organisation : plus ses moyens sont importants, plus elle pourra mettre en œuvre des stratégies ambitieuses,
  • l'âge de l'organisation : Les jeunes organisations sont plus réactives que les anciennes qui mettent en place des procédures qui ralentissent prise de décision et capacité d'adaptation,
  • la personnalité du dirigeant : selon leur caractère, les dirigeants sont plus ou moins enclins à prendre des décisions risquées,
  • les Technologies de l'Information et de la Communication utilisées : celles-ci offrent un ensemble d'outils (visioconférence, intranet, réseau) qui facilitent la circulation de l'information et la prise de décision.

Les facteurs de contingence externe sont par exemple :

  • l'évolution des clients, des concurrents, des fournisseurs ;
  • la conjoncture économique ;
  • les phénomènes naturels ;
  • le progrès technique ;
  • la législation ;
  • etc.