Question 3 : La finalité de l'entreprise se limite-t-elle à la réalisation d'un profit ?
I. Les différents types d'entreprises
Critères de distinction | Types d'entreprises |
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Taille | Elle peut se définir en termes :
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Secteur d'activité économique |
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Forme juridique |
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Secteur privé/secteur public |
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II. Comment l'entreprise réalise-t-elle un profit ?
A. La production de biens et de services
Une entreprise est une organisation qui propose des biens et des services sur un marché afin de satisfaire les besoins des clients et de réaliser du profit.
Un bien est une production matériel et stockable, il a une existence physique (ex : un meuble).
Un service est une production immatérielle. Il n'a pas d'apparence physique et est, par définition non durable et non stockable.
B. La création de la richesse
Pour fabriquer des produits finis l'entreprise achète des biens et des services appelés Consommations Intermédiaires (matières premières, énergie, etc.) qui sont transformés ou détruits au cours du processus de production.
L'entreprise ajoute donc de la valeur aux biens et services qu'elle achète en leur incorporant du travail (savoir-faire) et du capital (technique et financier) et en les transformant en produits dont la valeur est plus élevée. Elle crée ainsi une richesse supplémentaire, une Valeur Ajoutée car la valeur de sa production est supérieure à la valeur des biens et des services qu'elle a consommés.
La création de richesse permet à l'entreprise de rémunérer ceux qui participent à la production et d'assurer sa pérennité.
Répartition de la valeur ajoutée dans l'entreprise | Bénéficiaires de la valeur ajoutée | |
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Calcul | Description | |
Valeur de production | Produits finis réalisés par l'entreprise | |
— Valeur de consommation intermédiaires | Achat de marchandises, de matières premières, de services | |
= Valeur ajoutée | Richesse créée par l'entreprise | |
— Rémunération des salariés | Masse salariale (ensemble des salaires versés au personnel) | Les salariés |
— Prélèvements obligatoires | Impôts et cotisations sociales | L'État |
— Amortissement des équipements | Épargne de l'entreprise servant à financer le renouvellement du matériel | L'entreprise |
— Intérêts et remboursements des emprunts | Remboursement des sommes empruntées et paiement des intérêts de la dette | Les banques |
= Résultat | < 0 : perte > 0 : profit (ou bénéfice) |
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— Dividendes distribués | Rémunération des associés propriétaires de l'entreprise | Les associés propriétaires, les actionnaires |
= Autofinancement | Part du profit restant à l'entreprise pour financer de futurs investissements | L'entreprise |
À la fin de chaque année, l'entreprise évalue le résultat de ses activités (bilan) en comparant l'ensemble de ses produits et l'ensemble de ses charges (consommations intermédiaires, salaires, prélèvements obligatoires...).
Une fois tous les acteurs rémunérés, l'entreprise peut présenter un résultat positif (profit ou bénéfice), nul (charges = production) ou négatif (pertes).
Valeur de production — Charges = Résultat
III. Quelles sont les finalités de l'entreprise ?
A. La finalité lucrative de l'entreprise : la réalisation d'un profit
La finalité est la raison d'être d'une organisation. Toute entreprise a une finalité lucrative : faire du profit est donc un but lucratif.
Le profit permet à l'entreprise d'embaucher, d'investir (recherche, formation), d'acheter des équipements, etc. et donc d'assurer sa pérennité.
À l'inverse, une entreprise qui réalise des pertes met en péril sa survie (faillite).
B. La prise en compte des attentes des parties prenantes
Une partie prenante est un individu ou groupe d'individus qui peuvent influencer les décisions prises par une entreprise, ou en être affectés, directement ou indirectement. On distingue.
- les parties prenantes internes : les dirigeants, les salariés, les actionnaires, les syndicats.
- les parties prenantes externes : les fournisseurs, les clients, les institutions financières, les Etats, les collectivités territoriales, les associations de défense des consommateurs, de l'environnement...
Parties prenantes internes | Attentes des parties prenantes internes |
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Les salariés | Ils contribuent à l'activité et au bon fonctionnement de l'entreprise ils attendent : un salaire convenable, des responsabilités (en fonction de leurs compétences, leur expérience, leur implication...), de bonnes conditions de travail et une évolution de carrière. |
Les actionnaires ou associés | Ils apportent des fonds propres à l'entreprise. Ils attendent d'elle qu'elle leur verse des dividendes. |
Parties prenantes externes | Attentes des parties prenantes externes |
Les clients | Ils contribuent à la réalisation des objectifs de l'entreprise en terme de chiffre d'affaires. Leurs attentes concernent le prix, la qualité, la sécurité des biens et services et les délais. |
L'État et les collectivités territoriales | Fournissent des services publics : infrastructures, sécurité, éducation, santé. Ils attendent de l'entreprise le paiement des impôts, taxes et cotisations sociales. |
Les fournisseurs | Ils apportent les biens et services dont l'entreprise a besoin. Leurs attentes concernent les prix, le volume des ventes et la solvabilité de l'entreprise. |
Les banques | Elles assurent le financement de l'activité de l'entreprise. Elles attendent de l'entreprise le remboursement des sommes empruntées ainsi que le paiement d'intérêts. |
Les associations | Leurs attentes sont diverses : défense des intérêts des consommateurs, respect de l'environnement, lutte contre l'exclusion, etc. |
C. Les finalités non lucratives de l'entreprise, ou RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise)
L'entreprise n'a plus uniquement une finalité lucrative, elle s'inscrit dans une démarche de développement durable qui consiste à faire du profit tout en préservant les hommes et la nature.
Une entreprise citoyenne est une organisation socialement responsable qui a su prendre en compte :
- sa finalité sociale : l'entreprise recherche le bien-être et la motivation de ses salariés en leur proposant de bonnes conditions de travail. Elle s'engage également à respecter ses fournisseurs (garantie de paiement, fidélité...) et ses clients (respect des délais de livraison, conformité des produits livrés...).
- sa finalité sociétale : l'entreprise met en place des procédures et des solutions pour préserver l'environnement (réduction des déchets, de la consommation d'énergie, recyclage des emballages, limitation de l'utilisation du papier...). Par exemple, de nombreuses entreprises proposent à leurs clients de recevoir leurs factures par mail et donc de les consulter en ligne pour diminuer la consommation de papier.