Question 8 : Un contrôle stratégique s'impose-t-il ?

I. Comment contrôler la mise en œuvre de la stratégie ?

A. À quoi sert le contrôle stratégique ?

Le contrôle stratégique est la dernière étape du processus de management.

Il remplit 4 fonctions :

  • mesurer les écarts entre les objectifs stratégiques et les résultats ;
  • identifier les causes des écarts ;
  • prendre des mesures correctives lorsque les écarts sont trop importants ;
  • réviser les hypothèses de départ sur lesquelles s'est fondée la décision stratégique.

B. Comment effectuer le contrôle ?

Pour réaliser les opérations de contrôle, il est indispensable de s'appuyer sur des critères d'évaluation (ou indicateurs de performance). Ces critères peuvent être quantitatifs (variables chiffrées et mesurables) ou qualitatifs (appréciation subjective de la qualité, de la satisfaction...).

Exemples d'indicateurs de performance selon le type d'organisation
Organisation Exemples d'indicateurs de performance
Quantitative Qualitative
Entreprise Le résultat net, le chiffre d'affaires La fidélité des clients, le climat social
Organisation publique Le nombre de prestations réalisées La qualité de l'accueil, la satisfaction des usagers
Association Le nombre d'adhérents La satisfaction des adhérents

II. Comment vérifier la validité de la stratégie ?

A. L'organisation face à l'instabilité de l'environnement

Les organisations sont confrontées à l'incertitude croissante de leur environnement.

Cette incertitude peut provenir :

  • du changement dans les relations commerciales : apparition d'un concurrent, nouveau produit... ;
  • de modifications dans la situation économique et sociale : ralentissement de l'économie, crise financière... ;
  • de mutations technologiques, qui peuvent constituer des opportunités mais aussi des contraintes pour l'organisation.

Ces changements perturbent les hypothèses de départ à partir desquelles s'est construite la stratégie de l'organisation.

B. La veille stratégique

Elle permet de surveiller l'environnement de l'organisation et de recueillir des informations destinées à anticiper les changements survenus dans l'environnement.

La veille stratégique doit :

  • collecter les informations auprès des acteurs ;
  • analyser ces informations ;
  • proposer des préconisations, qui peuvent aller de la simple mesure de pilotage à une révision des hypothèses de départ.

La veille prend plusieurs formes :

Type de veille Démarche
Commerciale Observation des produits et des acteurs de marché
Concurrentiel Étude des concurrents actuels et potentiels
Technologique Intérêt pour les innovations
Juridique Étude de l'impact de la réglementation sur l'organisation

Autres types : sociétale, d'image, marketing...

III. Comment le contrôle stratégique permet-il à l'organisation de s'adapter ?

Il peut arriver que les résultats obtenus soient conformes aux objectifs initiaux, mais le plus souvent, le contrôle stratégique conduit à identifier des écarts et à proposer des actions correctrices (ou correctives).

L'origine des écarts Les actions de correction
Des hypothèses de départ manquant de réalisme ou un environnement instable qui les rend obsolètes (constat établi grâce à la veille stratégique) La redéfinition d'hypothèses plus réalistes
Des objectifs trop ambitieux La redéfinition d'objectifs qui résulte souvent d'une stratégie émergente
Une allocation de ressources insuffisante pour atteindre l'objectif Une réallocation des ressources
Une organisation insuffisament mobilisée vers l'objectif Une remobilisation et une animation plus efficace des membres de l'organisation