Chapitre 11 : Quels sont les déséquilibres actuels de la croissance ?

La croissance soutenable pose la question de la poursuite de la croissance économique et de la préservation des équilibres sociaux et environnementaux au niveau mondial.

I. La croissance est-elle synonyme de développement ?

La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée, généralement une période longue. En pratique, l'indicateur le plus utilisé pour la mesurer est le produit intérieur brut ou PIB.

Le développement est un ensemble d'améliorations de la situation économique et sociale d'un pays permettant une meilleure qualité de vie pour tous les habitants.

Il se différencie de la croissance, notion purement quantitative, car il s'accompagne de modifications techniques, culturelles, sociales et institutionnelles.

Les analyses économiques s'accordent aujourd'hui sur la place déterminante de l'État dans le développement. En effet, l'État est le seul agent économique à pouvoir assurer la stabilité juridique et politique propice aux échanges économiques (respect des contrats, institutions financières solides...). Il a la puissance financière qui permet le financement des infrastructures (routes, voies ferrées, écoles, hôpitaux...). Enfin, il peut imposer des règles de justice sociale et de réduction des inégalités.

II. La croissance mondiale est-elle homogène ?

La croissance est inégale dans le monde ; elle varie dans le temps et dans l'espace.

On oppose habituellement les pays développés et les pays en développement. Les premiers se caractérisent par un fort produit intérieur brut par habitant et sont des pays où la majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux ainsi qu'à un certain confort et à l'éducation. Ensemble plus complexe, les pays en développement regroupent des situations très diversifiées. En effet, ils comprennent notamment les pays les moins avancés (PMA : pays les plus défavorisés se caractérisant par un faible niveau de revenu par habitant, un taux d'alphabétisation inférieur à 20%, un très faible poids du secteur indistriel et des perspectives de développement incertaines), mais aussi les pays émergents (pays essentiellement situés en Asie et en Amérique latine se caractérisant par une forte croissance et une grande intégration dans le commerce international).

III. Quelles sont les limites du modèle de croissance

A. La croissance ne suppriment pas les inégalités sociales

Il y a de très fortes inégalités dans le monde, des inégalités entre pays et des inégalités à l'intérieur d'un pays : 20% de la population mondiale concentrent plus de 80% des richesses mondiales (les 1% les plus riches possèdant 33% du patrimoine dans le monde). Ces disparités de revenu ne s'atténuent pas automatiquement du fait de la croissance.

B. La croissance entraîne une pression sur les ressources

La croissance actuelle n'est pas soutenable car les ressources naturelles sont limitées et ont tendance à s'épuiser.

De plus, les activités économiques provoquent des dégâts environnementaux (pollution, déchets).

Du fait de leur forte croissance, les pays émergents renforcent la pression sur l'environnement déjà exercée par les pays développés.

Les ressources deviennent l'objet d'enjeux stratégiques.

C. La croissance est influencée par la démographie

L'évolution de la démographie a un impact sur la croissance.

L'accroissement de la population des pays émergents semble être un atout alors qu'elle constitue un frein pour les PMA.

En outre, le vieillissement de la population des pays développés est un obstacle à leur croissance.